DR. PONCIN - ORTHODONTISTE | Route de l’ Hôpital 1, 1180 ROLLE | 021 825 46 42 | Lundi au jeudi : 8h-12h / 13h-17h et vendredi 8h-13h

Comment soigner les « bobos » dentaires en plein été ?

Comment soigner les « bobos » dentaires en plein été ?

L’été est enfin là, le soleil aussi : mais en cette période estivale et surtout lorsque l’on est dans un lieu de vacances loin de chez soi, il peut être plus compliqué d’avoir accès à un chirurgien-dentiste. Alors, en attendant d’aller voir un professionnel, voici quelques conseils pour bien préparer son été !

En général, lorsque l’on a des douleurs dentaires en vacances, cela provient essentiellement de trois causes : la carie dentaire, qui évolue en atteignant le nerf en une rage de dent, la fracture dentaire, ou encore l’abcès.

Une rage de dents signifie forcément carie. Alors, pour l’éviter, le meilleur conseil avant de partir en vacances, et spécialement à l’étranger : faire un bilan chez le chirurgien-dentiste, et de préférence avant la veille du départ, afin de pouvoir faire les soins si certains sont nécessaires. Il est intéressant de savoir qu’au cours d’un voyage en avion ou en plongée, les changements de pression peuvent rendre douloureuse une carie qui ne l’était jusqu’alors pas du tout. C’est pourquoi les hôtesses de l’air, les stewards, les pilotes ou les professionnels de la plongée font régulièrement des suivis dentaires.

Dans le cas d’une fracture dentaire « légère », il suffit juste de ramasser le bout manquant, de le conserver dans du lait ou du serum physiologique et d’aller voir un dentiste qui va pouvoir recoller le petit morceau. Il ne faut cependant pas trainer et aller consulter le plus rapidement possible, de préférence dans la journée. Si la dent est complètement sortie de son logement, on la ramasse en touchant la couronne, et surtout pas la racine : sur cette dernière, il existe de petites cellules qui vont permettre au chirurgien-dentiste de réimplanter la dent et de la fixer dans la bouche comme si elle n’était jamais sortie. Le rendez-vous chez le dentiste est alors urgent, chaque minute compte pour pouvoir réimplanter la dent.

Enfin, dans le cas d’un abcès dentaire, qui est une infection, il est important de soigner rapidement, pour éviter toute propagation des bactéries dans le corps. Il faut donc soit se rendre chez un dentiste (au mieux), soit chez un médecin, des professionnels de santé qui pourront prescrire des antibiotiques qui faire ainsi disparaitre l’infection. Cependant, le fond du problème ne sera pas traité : un autre rendez-vous chez le chirurgien-dentiste habituel sera donc nécessaire, au retour des vacances.

En tout les cas, avant de partir en vacances, il est essentiel de toujours prévoir une trousse de pharmacie. En dentaire, le paracétamol représente l’antalgique de base. A l’inverse, il faut éviter les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène, qui peuvent aggraver les effets en cas d’infection. En cas de vraie rage de dents, il existe un remède de grand-mère qui fonctionne réellement : le clou de girofle. Son essence va calmer la douleur.

Enfin, en cas de problèmes dentaires les dimanches et jours fériés, il est toujours possible d’appeler le 15 ou la gendarmerie, afin d’obtenir les coordonnées du chirurgien-dentiste de garde (en France uniquement).

Vous avez donc désormais toutes les clés pour partir sereinement en voyage cet été !

Source : Europe 1