DR. PONCIN - ORTHODONTISTE | Route de l’ Hôpital 1, 1180 ROLLE | 021 825 46 42 | Lundi au jeudi : 8h-12h / 13h-17h et vendredi 8h-13h

Attention aux sucres cachés !

Attention aux sucres cachés !

Les sucres sont présents partout… c’est en tout cas ce que montre une étude réalisée par l’organisme 60 Millions de consommateurs, qui a analysé pas moins de 192 aliments du quotidiens, sucrés… et salés ! Sucre blanc bien sûr, mais aussi « maltose », « dextrose », ou encore « sirop de glucose-fructose », le sucre apparait sous de nombreuses appellations, et qui peut passer facilement inaperçu pour les consommateurs.

Ainsi, en comparant deux produits, on peut plus facilement se rendre compte de l’importance de ces sucres cachés. Par exemple, en ce qui concerne l’apéritif, il y a autant de sucres contenus dans un paquet de cacahuètes salés que dans des crackers : des sucres ajoutés par les fabricants, sous le nom de sirop de glucose-fructose, sucre et extrait de malt d’orge.

Dans les sauces pour crudités, les appellations « light » sont trompeuses : tandis qu’elles seront plus légères en graisses, elles seront cependant plus sucrées afin d’ajouter du goût.

Les pizzas achetées en grande surface contiennent également énormément de sucre, et cela provient essentiellement de la quantité de pâte présente dans le produit fini : l’amidon contenu dans la farine de blé se dégrade en petits sucres retrouvés en grande quantité dans la pizza.

En ce qui concerne les glaces et sorbets, les apparences sont également trompeuses. En comparaison, les sorbets contiennent bien plus de morceaux de sucre par boule que les glaces « crémeuses ».

Enfin, les boissons gazeuses sont évidemment des bons exemples de présence de sucre : avec édulcorant ou non, ces boissons contiennent énormément de sucre (environ 4.5 morceaux pour un verre de 25cl).

Attention donc aux appellations : le sucre peut avoir de nombreux noms différents, et peut se repérer si l’on étudie plus en profondeur les étiquettes des produits !

Source : 60 Millions de Consommateurs