DR. PONCIN - ORTHODONTISTE | Route de l’ Hôpital 1, 1180 ROLLE | 021 825 46 42 | Lundi au jeudi : 8h-12h / 13h-17h et vendredi 8h-13h

Cancers tête et cou : l’importance de l’hygiène bucco-dentaire

Cancers tête et cou : l’importance de l’hygiène bucco-dentaire

Une récente étude américaine publiée dans la revue Annals of Oncology réussit à faire le lien entre la mauvaise santé bucco-dentaire et le risque d’apparition de cancer sur les régions de la tête et du cou. Ces cancers rassemblent les tumeurs se formant dans les voies aérodigestives supérieures (bouche, gorge, pharynx), les glandes salivaires ainsi que le nez.

Même si les cancers concernant ces régions du corps sont souvent en lien avec la consommation de tabac ou d’alcool, la santé bucco-dentaire semble avoir un rôle significatif.

Pour arriver à cette conclusion, l’équipe américaine a suivi près de 9 000 patients atteints de pathologie cancéreuse, et 12 500 personnes en bonne santé physique, en Amérique, Europe et au Japon. En se basant sur des facteurs tels que l’état de santé bucco-dentaire, les maladies gingivales, l’absence de dents, la fréquence de brossage ou de visite chez le chirurgien-dentiste, ils ont ainsi pu en venir à la conclusion du lien étroit entre santé bucco-dentaire et cancers de la tête et du cou.

Selon eux, une personne ayant perdu moins de 5 dents, ne présentant pas de maladies buccales, et respectant les visites annuelles recommandées chez le dentiste possède un risque faible de survenue de cancer sur ces régions du corps.

Sur les personnes interrogées, 11% admettent ne jamais se brosser les dents. En France, cette part représente 1% des sondés. En France toujours, 50% des interrogés ont admis ne pas forcément respecter les 2 brossages quotidiens minimum recommandés.

Source : Pourquoi Docteur